Jean Grignon

Psychothérapie, Somatothérapie

Psychothérapie, Somatothérapie

thérapie de couple, relaxation

Tel : 06 59 93 69 44

contact@aliatous.net

www.aliatous.net

Disponibilité

Séances

Séances individuelles sur RDV

Tarifs

selon le type d’accompagnement

Parcours

  • Psychothérapie intégrative
  • Psychanalyse intégrative
  • Somatothérapie
  • Sensitive Gestalt Massage
  • Thérapie de couple
  • LKB School of coaching

Quelques mots

0

Difficulté relationnelle
  • 68

    Difficulté relationnelle
  • 80

    Manque d'estime de soi
  • 71

    Sentiment de culpabilité
  • 68

    Dépression
  • 56

    Obsession
  • 58

    Deuil

Partagez

bleu1

Thérapeute psychocorporel

praticien agréé de la Sté Française de Psychanalyse Intégrative

J Grignon PSY Qui suis-je?

Diplômé en Psychothérapie et Psychanalyse Intégrative* de la Nouvelle Faculté Libre – NFL, je suis praticien agréé de la Société Française de Psychanalyse Intégrative SFPI dont j’applique le code de déontologie. 

Pour mieux prendre en compte les dimensions en inter-relation de la personne que sont : Psychisme, corps et émotions,  je suis formé en somatothérapie et au Sensitive Gestalt Massage (SGM). Plusieurs formations en : thérapie de couple (et animation de « stages couple »), au coaching (LKB School of coaching) et mes expériences antérieures en entreprise (ingénieur et gestion),  formation, coaching et conseil RH, complètent mon cursus et mes 10 ans de pratique.

Psychothérapie et thérapie psychocorporelle

La psychothérapie individuelle est un temps, un espace et une démarche que vous consacrez à vous-même pour un changement conduisant à un épanouissement durable.
Un cadre rassurant est posé afin d’explorer en sécurité des dimensions inconnues de vous-même. C’est la confiance que vous accordez au thérapeute, l’alliance avec lui et son soutien, qui vous permettent d’aller dans ces zones inconnues et vous aide à dépasser vos difficultés.
La thérapie que je pratique est personnalisée suivant la problématique que vous rencontrez et le stade où vous en êtes. Elle peut comporter :
• des séances de psychothérapie ou de psychanalyse uniquement,
• une alternance de séances de psychothérapie analytique et de travail psychocorporel,
• une phase de travail analytique suivie d’un travail émotionnel ou corporel,
• des séances mélangeant travail corporel et expression des ressentis,
• etc ……
En ce qui concerne les séances :
• La durée est de :
o une heure pour une séance de psychothérapie analytique,
o une heure trente pour un travail psychocorporel,
• La régularité permet de mettre en place un processus continu où la démarche thérapeutique est en lien avec le quotidien, bénéfique pour un progression vers un mieux-être.

Somatothérapie

Se relaxer amène un relâchement, une détente qui agit sur le corps au niveau des tensions musculaires ou articulaires, de la respiration, de la posture. Cette détente agit également sur l’esprit en apportant calme, apaisement des pensées et conscience du corps améliorée.
Cela contribue à diminuer le stress, améliorer la santé (circulation sanguine, digestion, fonctionnement des organes, facilitation de l’élimination des toxines) et permet aussi une conscience psychocorporelle plus éveillée.
Les exercices de relâchement ou étirement, mais aussi le toucher et le massage de bien-être sont des bons moyens d’accès à ces bienfaits. Attention, il ne s’agit pas ici des massages effectués par les masseurs-kinésithérapeutes tels que définis par l’article R4321-3 du code de la santé publique (dispositions réglementaires : décret n°2004-802 du 29 juillet 2004 – J.O. du 8 août 2004). Il s’agit de massages qui mettent l’accent sur le développement du potentiel humain, l’expression des sentiments, des émotions et la relaxation. Les bienfaits apportés au niveau corporel et mental apporte des bénéfices appréciables
La somatothérapie peut-être intégrée dans une psychothérapie (voir modalités ci-dessus), ou être pratiquée de manière exclusive. Dans ce dernier cas, la durée des séances est habituellement de une heure ou une heure trente.

Thérapie de couple

Cette démarche permet aux deux membres du couple :
• de mieux communiquer,
• de se projeter et construire à nouveau,
• de tirer profit du magnifique chemin d’épanouissement que peut constituer le couple et de le pérenniser.
Cette démarche est aussi utile pour les jeunes couples, car elle permet d’installer sur des bases plus solides et pérennes et d’éviter les dérives futures.
La thérapie de couple est le plus souvent une thérapie de la relation de couple. Le thérapeute agit parfois comme médiateur, comme coach ou comme psy pour aider ce couple à faire le point sur ses difficultés, puis le restaurer ou au contraire accompagner la séparation.
Chaque couple a un fonctionnement multidimensionnel (sexualité, intimité, activités communes et séparées, famille, environnements sociaux et professionnels, etc…) et des liens différents qui rapprochent ou qui séparent.
C’est pourquoi, il est important de faire appel à plusieurs angles de vision pour le comprendre et à différents types de démarches pour améliorer le bien-être de chacun. Ces angles de vision et démarches peuvent être empruntés à la psychanalyse, à l’analyse systémique ou comportementale, à la PNL, à l’analyse transactionnelle, à la gestalt-thérapie ou au coaching et se traduire par des dialogues, jeux, activités (corporelles ou non), etc……
Quelques séances peuvent être suffisantes, leur durée est généralement de deux heures avec les deux membres du couple et d’une heure pour les séances individuelles

Accompagnement anti-stress

Lorsqu’une personne a l’impression de ne pas pouvoir répondre à ce qui est exigé d’elle par les autres ou par elle-même, elle ressent du stress.
L’accompagnement consiste :
• d’une part, à amoindrir les effets du stress et apporter de la détente par la parole, la pratique de techniques de relaxation ou des massages,
• d’autre part, à apporter une aide pour mieux gérer ce qui cause du stress par des conseils, du coaching, de la formation, etc….
Quelques séances peuvent être suffisantes. Le cadre et la durée sont personnalisés en fonction de chacun(e).

Show Comments (0)

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!